Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1358068
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
398
801
3085
1211140
12338
19144

 
Partager

TROISIÈME VERTU PRINCIPALE

ÊTRE VRAI

 

29ème  affluent  : Avoir bonne intention et être sincère

Le Prophète dit : « Les actes ne valent que par l'intention ; à chacun selon sa visée ; quiconque fait Exode pour l'amour de Dieu et de Son Prophète, son Exode sera vrai. Quiconque fait Exode dans l'intention de faire prospérer ses affaires ou pour épouser une femme, son Exode sera f aux ».

Dans toute action les opportunistes guettent les bonnes occasions. Tous les hommes ne sont pas capables d'agir pour une grande cause et mourir pour un grand idéal. Les personnages faux travaillent seulement pour leurs petits intérêts ou pour l'image qu'ils veulent donner d'eux-mêmes. L'ego crispé sur l'avoir et l'ego dominateur et vain manipulent les faibles. L'ego jouisseur est peut-être plus dévastateur encore. Ainsi l'Exode qui est rupture et acte viril peut être complètement faussé par l'intention égoïste.

Le spéculateur près de ses sous et l'obsédé sexuel peuvent bien se mêler à la Communauté en vue de parvenir à leur fin tout en récoltant l'honneur usurpé d'avoir été premiers à dire oui.

Le Prophète nous enseigne les gages de véracité et de sincérité que doit donner chacun à la Communauté avant d'être considéré comme candidat valable. Tant que les traits caractéristiques de l'hypocrisie domineront chez une personnalité, elle est à exclure fermement. « Quatre traits de conduite, dit le Prophète, caractérisent l'hypocrite ; s'il les a tous les quatre, il est l'hypocrite type. Il reste hypocrite tant que l'un des quatre signes se manifeste chez lui. L'hypocrite : 1) est menteur, 2) faillit à ses engagements, 3) manque à sa parole, 4) profère des mots orduriers à chaque dispute ».

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !