Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1319385
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
113
444
993
1174765
10352
28692

 
Partager

TROISIÈME VERTU PRINCIPALE

ÊTRE VRAI

 

34ème  affluent  : Faire Exode

On peut truquer avec les hommes en les endormant de paroles mensongères. La fraternisation dans le retour à Dieu n'est pas affaire de palabres et de déclaration d'intention. Chacun doit fournir la preuve en acte de sa reconversion par la rupture totale avec le passé. Avant la prise du pouvoir, les combattants sont obligés, par la nature même du combat, de serrer les rangs et de couper les amarres avec les non-engagés. Par contre, une fois au pouvoir, la discorde risque de s'insinuer par les faibles qui existent forcément parmi les combattants plus ou moins guéris du passé, plus ou moins détachés des anciennes loyautés. Cette discorde, presque fatale au niveau naturel de la moyenne humaine, doit pouvoir être évitée par les fidèles à la haute dhimma imanique.

Les tentations du pouvoir guettent les plus forts, celles de l'avoir les plus faibles ; les révolutions ont tendance à manger leurs enfants à cause de ces deux types de tentations. Faire Exode vers Dieu exige une mutation éthique profonde et un ascétisme dans les rangs du leadership) dont la conduite et les normes morales constituent la force d'entraînement, la locomotive de tout le convoi. Désintéressement. dépouillement, sacrifice des habitudes, des divergences dues à la différence des mentalités, des satisfactions égoïstes, voilà le code du voyageur qui compte foncer vers le sommet,

Il faut que chacun dans le nouvel ordre naissant fasse preuve concrètement de sa loyauté et de son aptitude à joindre la communauté. Le passé. avec toutes ses injustices, le présent avec toutes ses pesanteurs ne peuvent pas compromettre l'avenir si les hommes sont conduits vers la convergence dans l'éthique nouvelle par une éducation, dans la vérité par une décision ferme.

Des deux côtés de la rampe, l'Appel et l'Etat doivent donner la main à la faiblesse humaine pour empêcher les rechutes et encourager l'avance. C'est une autre méthode que celle de la table rase révolutionnaire. Plus difficile ; mais aucun résultat ne peut être supérieur aux moyens employés pour l'obtenir, comme disait ce rêveur de Ghandi.

Rompre avec le passé, ne pas laisser se reproduire le désordre, ne pas laisser repousser les mauvaises herbes, voilà les modalités de la mutation éthique, voilà qui relève à la fois de l'éducation et de la décision politique. Mais sans la finalité, sans Dieu, l'entreprise serait aléatoire. C'est parce que l'Exode du temps du Prophète était avant tout un voyage vers Dieu que les difficultés du trajet ont été vaincues. De même, c est la Vérité de la cause, la véracité des hommes et la pureté de leur intention d'aller à Dieu qui aplanira les difficultés devant la marche difficile de demain.

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !