Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1249520
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
772
668
1984
1103833
10798
17755

 
Partager

TROISIÈME VERTU PRINCIPALE

ÊTRE VRAI


30ème  affluent  : Dire la vérité

Il faudra, au lendemain de l'intention nouée et déclarée de rénover l'Islam, tout remettre en question pour sortir du Mensonge et l'épurer. Les hommes vrais sont d'abord des hommes qui ne mentent pas, qui savent dire la vérité et qui osent la dire. Les personnages à facettes, représentants de la nécessité, inventent des compromis avec la vérité. Les hypocrites, intéressés à la camoufler, mentent pour préserver leur situation et ne pas porter préjudice à leur réputation.

Remettre en question les hommes, cela exige des réponses aux question de : Qui est vrai ? Qui est faux ? Qui dit la vérité ? Qui la farde et la dérobe ?

La procédure du « redressement des injustices », terme employé par Omar Ibn AI Aziz et par les chroniqueurs de sa tentative de redressement, doit être une procédure de vérification générale et une remise en question des hommes. La différence entre une inquisition meurtrière et cette procédure réside en ce que celle-ci ne vise pas à châtier les crimes passés du désordre mais à corriger la déviation antérieure afin que la nouvelle marche fasse converger les intérêts, les sentiments et les idées. Il faut vérifier le matériau humain avant que de commencer à reconstruire la société nouvelle. Les éléments douteux se dévoileront par leur attitude négative envers la vérification, les faibles et les opportunistes par leur adhésion précipitée. La volte-face des uns comme la réticence des autres ne doivent pas être les critères de sincérité ou d'inimitié. Ceux qui sont trop enclins à faire leur auto-critique sont rarement les plus dignes d'intérêt.

Il faudra que le retour à Dieu, après amnistie générale, s'appuie sur les deux forces du réajustement :
1) La force d'Etat qui instituera la Loi du bon partage après restitution des biens volés et réorganisera l'appareil politique et administratif provisoire.

2) La force morale de l'Appel qui rassemblera les bonnes volontés pour reconstruire la Communauté et préparer l'avenir.

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !