Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1249560
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
812
668
2024
1103833
10838
17755

 
Partager

TROISIÈME VERTU PRINCIPALE

ÊTRE VRAI


36ème  affluent  : Être courageux

Etre vertueux, c'est avoir le courage de ses convictions et de ses responsabilités. Le mot latin dont vient le mot vertu signifie d'ailleurs courage. Un homme courageux est un homme capable de prendre une initiative et de s'y tenir jusqu'au bout, c'est un homme qui ne recule pas quelles que soient les difficultés. C'est aussi un homme capable de reconnaître ses propres erreurs.

Le courage, comme vertu humaine, fait le héros. Comme vertu imanique, il fait le combattant capable de rompre avec la société corrompue, avec les parents et les amis indignes, avec la sécurité pour affronter l'avenir, prêt à livrer bataille et à mourir pour Dieu. Il faut des hommes de cette trempe pour conduire l'action future de l'Islam.

La vertu de courage révèle le caractère fort qui bouscule de sa position hégémonique l'ego. Mourir physiquement pour une cause est une preuve indiscutable de courage, mais mourir à ses désirs en consacrant chaque instant, chaque pensée, chaque effort à Dieu, donc à ses semblables, est le propre du courage imanique supérieur. Le courage moral d'affronter l'opinion publique hostile est une forme de courage non moins importante. Persister dans l'erreur pour ne pas perdre la face et pour ne pas se faire mal voir est la forme de couardise la plus abjecte.

L'impératif de faire Exode, le devoir de participer à la nasiha exigent beaucoup de courage pour être assumés ; c'est être doublement courageux que de rompre soi-même avec les attaches psycho-sociales pour ensuite supporter sur ses épaules la passerelle lourde jusqu'à ce que les autres fassent leur traversée.

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !