Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1805470
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
1047
1014
4749
1654284
5830
26042

 
Partager

Biographie du prophète Mohammad

Partie 2/6

 

La période mecquoise : l’Appel

Par Farid STAMBOULI

I) La Révélation :

1) La reconstruction du temple de la Ka’bah  :

Un incendie suivi d’inondations provoqua la destruction de la Ka’bah. On la fit reconstruire et quand vint le moment de placer la Pierre Noire, un conflit grave éclata entre les différentes tribus pour savoir qui aurait l’honneur de la mettre à sa place. On finit par décider de s’en remettre à l’arbitrage de la première personne qui entrerait dans le Sanctuaire. A la vue de Muhammad, âgé alors de 35 ans, tous se réjouirent et s’exclamèrent : “ EL AMINE ” (le digne de confiance). Ce dernier eut l’idée, pour éviter toute rivalité, de poser la Pierre Noire sur une étoffe tenue par tous les membres des clans et ce fut lui-même qui plaça la Pierre. Ce fut le seul incident de la vie publique auquel il participa. Il avait alors trente cinq ans.

2) Les retraites spirituelles :

Comme son grand-père, il aimait se retirer pendant le mois entier de Ramadan dans la caverne Hira duJabal Nur (montagne de lumière). Dieu avait inspiré à son cœur l’amour de la solitude. Muhammad fut de plus en plus absorbé dans ses méditations spirituelles. Il pensait aux signes du monde et à la création qui l’entourait. Il fuyait le spectacle des erreurs morales et religieuses des arabes. Ces moments ne faisaient que creuser le fossé idéologique entre son peuple idolâtre et lui. Progressivement, il faisait des rêves prémonitoires, il entendait des voix venant de l’invisible qui l’appelaient, le saluaient… Le Prophète traversait une crise morale. Il croyait au Dieu unique d’Abraham, mais il ressentait de grandes angoisses, il se croyait fou, possédé. Enfin, le jour arriva où Dieu fit parvenir à Muhammad sa mission prophétique.

3) La Révélation :

Boukhari rapporte de Aïcha : « Au début, le Prophète avait des visions pieuses dans son sommeil qui devenaient toute réalité. Puis, il se mit à s’isoler dans une grotte de Hira pour des nuits durant et ne revenait à la maison que pour s’approvisionner, jusqu’à ce qu’il reçut la première révélation dans la grotte de Hira. Un ange lui apparut et lui dit : « Lis ! » Le Prophète répliqua : « je ne sais pas lire. » L’ange étreignit le Prophète au point de lui faire perdre toute force en répétant : « Lis ! » Le Prophète lui répéta à son tour qu’il ne savait pas lire. L’ange l’étreignit ainsi par trois fois et le libéra en disant : « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé, Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est Le Très Généreux, qui a instruit l’homme au moyen de la plume et lui enseigné ce qu’il ignorait. »

Ce fut un lundi, la nuit du destin, Jibril apporta les premiers versets de sourate Iqra (Lis) à Muhammad âgé alors de 40 ans. Le bouleversement et la confusion s’ensuivirent. Il se précipita chez lui, effrayé. Khadija le rassura en lui rappelant qu’il avait toujours été un homme de charité et de générosité, en aidant le pauvre, l’orphelin, la veuve, le nécessiteux et que Dieu le protégerait donc contre tout mal.

Après cet événement, où il apprit qu’il était Messager de Dieu, il y eut une période de silence (fatratoul Wahi) qui dura six mois. A la fin de cette période, le Prophète espéra ardemment recevoir une révélation du ciel, il naissait en lui une impatience croissante. La Révélation reprit ensuite son cours lui enjoignant d’appeler à Dieu.

Cf. sourate 96.

II) L’Appel :

1) L’Appel aux proches :

Dieu révéla : « O toi couvert d’un manteau, lève-toi et avertis ! »

Sa femme Khadija fut la première à le suivre, ainsi que Ali, son cousin âgé d’une dizaine d’années ainsi que son fils adoptif de l’époque, Zeyd Ibn Haritha. Abou Bakr, son ami intime, le suivit sans hésitation, il permit la conversion de plusieurs autres personnalités Mecquoises. Les premiers musulmans se réunissaient à la maison d’Al Arqam pour écouter le Prophète et la Révélation.

Durant 3 années, le Prophète prêcha secrètement, puis, quand lui fut révélé : “  Expose donc ouvertement ce qu’on t’a commandé et éloigne-toi des idolâtres ” (sourate Hijr, verset 94), il commença à prêcher ouvertement.

2) L’Appel public :

Le Prophète se rendit sur le mont Saffa et appela les habitants. Il dit : « O Bani Abdel Motalib, ô Bani Fahr, ô Bani Kaab ! Si je vous disais que derrière cette colline se trouvent des cavaliers ennemis qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous ? » Ils répondirent par l’affirmative. Le Prophète dit alors : « Dieu m’a envoyé pour vous avertir d’un terrible châtiment qui vous menace. » Abou Lahab lui dit : « Puisses-tu périr aujourd’hui même ! C’est pour cela que tu nous as réunis ? » Dieu révéla alors Tabat : « Que les deux mains d’Abou Lahab périssent et que lui-même périsse ! … » (sourate les fibres).

Lorsque le Prophète appela les gens ouvertement, il ne souleva pas de réactions hostiles. Mais quand il fut question de leurs idoles et de leur impuissance, alors les polythéistes réagirent violemment.

3) Les Révélations :

Les premières Révélations insistaient sur la croyance en un Dieu Unique et Transcendant, sur la Résurrection et le Jugement Dernier. Il invitait les hommes à la charité et à la bienfaisance.

Le seul grand miracle accordé à Muhammad fut le Coran et c’était ce qui inquiétait le plus les idolâtres. De nombreuses personnes se convertirent à la simple écoute de versets du Coran. Omar fut bouleversé par la lecture des premiers versets de sourate Ta Ha. Dans leur impuissance à lutter contre l’effet irrésistible produit par la récitation du Coran, les Qoraishites décidèrent de tout faire pour empêcher les gens de l’écouter.

III) Ce qu’il faut retenir :

1)      Comment était surnommé le Prophète par ses contemporains, avant la révélation ?

2)      Après la reconstruction de la Ka’bah, quel changement majeur survint dans l’attitude du Prophète ?

3)      Quels furent les premiers versets révélés et quel était l’âge du prophète ?

4)      Chez qui trouva-t-il soutien moral ?

5)      Quels furent les premiers convertis ?

6)      Comment était l’Appel aux premiers temps de l’Islam ?

7)      A quelle occasion fut révélée la sourate Tabat ?

8)      Par quels grands thèmes était traversée la Révélation ?

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !