Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

2825420
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
522
757
3971
2678774
8428
9862

 
Partager

 

Toute personne voulant étudier sérieusement le statut de la femme en Islam, doit se pencher sur cette encyclopédie référence en la matière. Ci-dessous sa table des matières qui illustre l'exhaustivité des sujets traités.

 

encyclopedieFemmeIslamGrand2

 

Table des Matières

 

[1] - VOLUME 1

 

¤ Préface du Chaykh Muhammad al-Ghazâlî¤ Préface du Docteur Yusûf al-Qardâwî

PREMIÈRE PARTIE : La personnalité de la femme dans le Saint Coran

 

CHAPITRE I : Quelques traits de la personnalité de la femme dans le Saint Coran

 

¤ - Introduction¤ - L'homme et la femme ont une origine unique¤ - L'affirmation de sa responsabilité en tant qu'être humain¤ - Sa libération des injustices de l'époque païenne¤ - L'affirmation de sa personnalité¤ - Dieu la mentionne aux côtés de l'homme¤ - L'indépendance de sa personne, et sa liberté de choisir entre la foi et l'incroyance¤ - Sa position dans la famille¤ - Elle participe avec les hommes au devoir de quitter un pays infidèle¤ - Elle participe à l'Emigration à Médine¤ - Elle prête avec les hommes le serment d'allégeance au Prophète - صلى الله عليه و سلم -¤ - Elle est liée comme les hommes par les liens de solidarité et, comme eux, ordonne le bien et interdit le mal¤ - Elle participe aux souffrances et aux épreuves¤ - Elle participe avec les hommes au duel imprécatoire¤ - L'affirmation de sa responsabilité pénale¤ - L'affirmation de la validité de son témoignage¤ - La préservation de sa réputation¤ - L'importance de la séduction réciproque des hommes et des femmes¤ - Elle participe à la vie de la société et y côtoie les hommes

CHAPITRE II : Comportements louables dans le Saint Coran - Femmes éminentes

 

¤ - Comportements louables dans le Saint Coran.¤ - Femmes éminentes.


DEUXIÈME PARTIE : La personnalité de la femme dans les Sahîh d'al-Bukhârî et Muslim

 

CHAPITRE I : Quelques traits de la personnalité de la femme musulmane dans les Sahîh d'al-Bukhârî et Muslim

 

¤ - L'indépendance personnelle de la femme¤ - Son droit à l'éducation et à l'instruction.¤ - Les femmes contribuent à transmettre la sunna et à l'enseigner.¤ - Les femmes participent aux pratiques cultuelles publiques.¤ - Les femmes participent aux fêtes publiques.¤ - Elles participent à l'action au service de la société.¤ - Elles participent à la protection de la société et à l'orientation de son avenir.¤ - Elles participent aux forces armées, par des activités conformes à leur nature.¤ - Elles participent aux tâches professionnelles, dans une mesure compatible avec leurs responsabilités familiales.¤ - Leur position dans la famille.¤ - Comment Dieu Tout-Puissant honore les femmes.¤ - Comment le Prophète - صلى الله عليه و سلم - honore les femmes.¤ - L'Islâm exhorte à bien traiter les femmes.¤ - La mention du nom de la femme.¤ - La description de la femme.¤ - Le fait de parler d'une femme.

CHAPITRE II : Nobles comportements féminins

 

¤ - Le sacrifice de soi dans la voie de Dieu. L'aspiration à la perfection.¤ - L'accomplissement des actes de dévotion.¤ - L'aumône et le don de ses biens.¤ - La piété filiale (du vivant des parents et après leur mort).¤ - La confiance en Dieu.¤ - La patience devant le malheur.¤ - La préservation de la chasteté.¤ - La reconnaissance rapide de sa faute.¤ - Le désir d'être purifiée par la lapidation.

CHAPITRE III: Exemples de la forte personnalité de la femme musulmane et de sa connaissance de ses droits et de ses devoirs

 

¤ - Les femmes réclament au Prophète - صلى الله عليه و سلم - plus d'occasions de s'instruire.¤ - Asmâ' bint Chakal surmonte sa pudeur pour s'instruire sur la religion.¤ - Subay'a bint al-Hârith s'informe pour acquérir la certitude.¤ - La femme de la tribu des Khath'am - une jeune femme - se préoccupe de faire le pèlerinage à la place de son père.¤ - La femme insiste sur son droit de choisir son époux.¤ - La femme insiste sur son droit de se séparer de son époux.¤ - 'Atika bint Zayd insiste sur son droit d'assister à la prière en commun.¤ - La femme exerce des métiers pour gagner de l'argent et fait l'aumône.¤ - Les femmes répondent à l'appel à un rassemblement général à la mosquée.¤ - Umm Kulthûm bint 'Uqba - une jeune femme - quitte sa famille et émigré pour sauver sa religion.¤ - Umm Harâm aspire au martyre avec les soldats partis en mer.¤ - Umm Hânî' donne refuge à un combattant et se plaint de son frère qui s'y oppose.¤ - Hind bint 'Utba salue le Prophète - صلى الله عليه و سلم - après s'être convertie à l'Islâm.¤ - Umm Ayman est préoccupée et attristée par le fait que le décès du Prophète - صلى الله عليه و سلم - ait mis un terme à la Révélation.¤ - Zaynab bint al-Muhâjir discute avec Abû Bakr al-Siddîq.¤ - Hafsa bint 'Umar reprend 'Abdallâh ibn 'Umar.¤ - Umm Ya'qûb discute avec 'Abdallâh ibn Mas'ûd.¤ - Umm al-Dardâ' fait des reproches à 'Abd al-Malik ibn Marwân au sujet de son comportement.

CHAPITRE IV : Femmes éminentes


¤ - Sarah, l'épouse d'Abraham - عليه السلام -.¤ - Hâjar, la mère d'Ismaël - عليه السلام -.¤ - Khadîja bint Khuwaylid l'épouse du Prophète - صلى الله عليه و سلم -¤ - Fâtima al-Zahrâ', la fille du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - 'Aicha, Mère des Croyants, l'épouse du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Umm Salama, la Mère des Croyants.¤ - Zaynab bint Jahch, l'épouse du Prophète - صلى الله عليه و سلم -¤ - Umm Sulaym "al-Ghumaysâ' bint Milhân".¤ - Asmâ' bint Abî Bakr, "La femme aux deux ceintures".¤ - Asmâ' bint 'Umays.¤ - Umm 'Atiya al-Ansâriya.¤ - Fâtima bint Qays.

 

CHAPITRE V : Quelques Hadîth authentiques sur la personnalité de la femme qui ont été mal compris et mal appliqués


¤ - Premier Hadîth.¤ - Deuxième Hadîth.¤ - Troisième Hadîth.

 

CHAPITRE VI : Remarques sur la personnalité de la femme musulmane


¤ - L'indépendance personnelle de la femme.¤ - La nécessité de préserver la spécificité de la personnalité de la femme.¤ - Facteurs contribuant à l'épanouissement de la personnalité de la femme.¤ - Quelques principes régissant le comportement de l'homme musulman à l'égard de la femme.¤ - La femme et l'élévation à la perfection.

 

 


 

[2] - VOLUME 2

 

TROISIÈME PARTIE : La participation de la femme musulmane à la vie de la société et ses contacts avec les hommes

 

¤ - Introduction

 

CHAPITRE I : Les motifs de la participation de la femme musulmane à la vie de la société à l'époque du Prophète - صلى الله عليه و سلم -


¤ - Premièrement : Rendre la vie plus facile.¤ - Deuxièmement : Permettre à la personnalité de la femme de se développer.¤ - Troisièmement : La recherche du savoir.¤ - Quatrièmement : L'accomplissement des bonnes actions.¤ - Cinquièmement : Ordonner le bien et interdire le mal.¤ - Sixièmement : Appeler à la Religion de Dieu.¤ - Septièmement : Le jihâddans la voie de Dieu.¤ - Huitièmement : La pratique de métiers.¤ - Neuvièmement : L'activité politique.¤ - Dixièmement : Faciliter les occasions de mariage.¤ - Onzièmement : Faciliter les distractions pures et la présence aux célébrations et aux rassemblements visant au bien.¤ - Pour conclure.

 

CHAPITRE II : Les principes régissant la participation de la femme à la vie de la société et ses contacts avec les hommes


¤ - Introduction.¤ - Les facteurs de base qui contribuent à la mise en pratique de des principes régissant la participation et les contacts entre hommes et femmes.¤ - Les règles de conduite communes aux hommes et aux femmes.¤ - Les règles de conduite spécifiques aux femmes.¤ - Que faire quand certaines règles de bienséance ne sont pas appliquées?

 

CHAPITRE III : La participation de la femme à la vie de la société et ses contacts avec les hommes à l'époque des prophètes - عليهم السلام -


¤ - L'époque de Noé, - عليه السلام -.¤ - L'époque d'Abraham, - عليه السلام -.¤ - L'époque de Joseph, - عليه السلام -.¤ - L'époque de Moïse,- عليه السلام -.¤ - L'époque de David, - عليه السلام -.¤ - L'époque de Salomon, - عليه السلام -.¤ - Certaines époques des fils d'Israël.

 

CHAPITRE IV : Les contacts des épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم - avec les hommes dans divers domaines d'activité, avant que le voile ne leur soit imposé


¤ - Les épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم - continuent à fréquenter la société et à parler avec les hommes après que le voile leur a été imposé¤ - Les contacts des épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم - avec les hommes, avant que le voile ne leur soit imposé.¤ - Les épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم - continuent à fréquenter la société et à parler avec les hommes après que le voile leur a été imposé.

 

CHAPITRE V : Les circonstances de la participation de la femme musulmane à la vie de la société à l'époque du Prophète - صلى الله عليه و سلم -


¤ - Introduction.¤ - L'échange de salutations entre les hommes et les femmes.¤ - La participation et les contacts à la mosquée.¤ - Les règles de bienséance régissant la présence des femmes à la mosquée.¤ - La participation et les contacts lors de la recherche du savoir.¤ - La participation et les contacts lors du pèlerinage.¤ - La participation et les contacts lors du jihâd.¤ - Les contacts lors de la recommandation du bien et de l'interdiction du mal.¤ - Les contacts pour demander ou pour rendre un service.¤ - Les contacts lors de la recherche du conjoint et lors de la demande en mariage et de la conclusion du mariage.¤ - La participation et les contacts lors des célébrations de bienvenue.¤ - Les contacts pour s'informer les uns des autres.¤ - Les contacts lors des visites.¤ - Les contacts lors de manifestations d'affection ou de sollicitude.¤ - Les contacts en vue d'éloges ou d'honneurs.¤ - Les contacts pour rechercher les invocations et la bénédiction.¤ - Les contacts lors des invitations.¤ - Les échanges de présents entre hommes et femmes.¤ - Les rencontres dans les rêves pieux.¤ - Les rencontres lors de la visite aux malades.¤ - Le fait d'habiter ensemble.¤ - Les rencontres lors des repas.¤ - Les contacts lors des voyages.¤ - Les rencontres à l'occasion de funérailles.¤ - Les rencontres pour discuter avec les dirigeants.¤ - Les rencontres à l'occasion d'une intercession.¤ - Les contacts lors des témoignages, de l'exercice de la justice et de l'application des peines.¤ - La participation et les contacts lors du duel imprécatoire.¤ - Les contacts lors d'anecdotes triviales.¤ - La participation et les contacts dans des circonstances diverses.¤ - Les contacts entre des hommes musulmans et des femmes non musulmanes.

 

CHAPITRE VI : La participation de la femme musulmane aux activités professionnelles et les préceptes de la charî’a à ce sujet


¤ - Les circonstances de la participation de la femme musulmane à l'activité professionnelle aux premiers temps de l'Islâm.¤ - Quelques phénomènes sociaux nouveaux liés au travail de la femme.¤ - Aspects de la position de la charî’a sur le travail de la femme.¤ - Principaux aspects de la position de la charî’a.

 

CHAPITRE VII : La participation de la femme musulmane aux activités sociales et les indications de la charî’a à ce sujet


¤ - Les circonstances de la participation de la femme musulmane aux activités sociales aux premiers temps de l'Islâm.¤ - Quelques phénomènes sociaux nouveaux liés à l'activité sociale de la femme.¤ - Définition de l'activité sociale moderne et du rôle qu'y joue la femme.¤ - La position de la charî’aconcernant l'activité sociale de la femme à notre époque.

 

CHAPITRE VIII : La participation de la femme musulmane à l'activité politique et les préceptes de la charî’a à ce sujet


¤ - Les circonstances de la participation de la femme musulmane à l'activité politique aux premiers temps de l'Islâm.¤ - Premièrement : En territoire impie.¤ - Deuxièmement : Dans l'Etat islamique.¤ - Quelques phénomènes sociaux nouveaux liés à l'activité politique de la femme.¤ - Aspects de la position de la charî'a sur l'activité politique des femmes à notre époque.¤ - Remarques finales sur la participation de la femme à l'activité professionnelle et à l'activité sociale et politique.

 

 


 

[3] - VOLUME 3

 

QUATRIEME PARTIE : Dialogues avec les opposants à la participation de la femme musulmane à la vie de la société

 

CHAPITRE I : Discussion d'un certain nombre d'objections et d'arguments.


¤ - Discussion de leurs objections aux preuves en faveur de la participation et des contacts.¤ - Discussion des preuves apportées par les opposants quant à l'interdiction de la participation et des contacts.¤ - Discussion de certaines affirmations des opposants.

 

CHAPITRE II : Discussion au sujet du voile mentionné dans le Verset : { Demandez-le leur derrière un voile }, prouvant que cette prescription est spécifique aux épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.


¤ - Préliminaire.¤ - Preuves du caractère spécifique du hijâb des épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Propos des érudits quant au caractère spécifique du hijâb des épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Le caractère spécifique du hijâbà la lumière des fondements du droit musulman.

 

CHAPITRE III : Dialogue avec les opposants au sujet des excès dans l'application de la règle de la prévention des risques


¤ - La démarche suivie par la législation divine, et la modération dans la prévention des risques.¤ - Aspects de son application à l'époque du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Importantes indications apportées par la modération de la charî’a quant à la prévention des risques.¤ - Affirmations des juristes quant à la règle de la prévention des risques (sad al-dharî’a).¤ - L'exagération des générations suivantes dans l'application de la règle de la prévention des risques.¤ - Facteurs menant à l'exagération dans l'application de la règle de la prévention des risques.

 

 


 

[4] - VOLUME 4

 

CINQUIÈME PARTIE : La tenue vestimentaire et la parure de la femme musulmane devant les hommes étrangers

 

CHAPITRE I : Remarques préliminaires


¤ - Pourquoi ce volume ne s'intitule-t-il pas « le hijâb de la femme musulmane » ?¤ - Les objectifs recherchés par la charî'a à travers les conditions à la tenue vestimentaire de la femme.¤ - Entre l'apparence et l'essence.¤ - La charî'aexige-t-elle que la tenue féminine se conforme à un style vestimentaire ou à une couleur particuliers ?

 

CHAPITRE II : Première condition : couvrir l'ensemble du corps à l'exception du visage, des mains et des pieds


¤ - Premier point : Le hijâbest spécifique aux épouses du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Second point : Les femmes libres doivent se couvrir pour se distinguer des esclaves.¤ - Troisième point : Définition des atours que les femmes peuvent montrer devant les hommes étrangers.¤ - Quatrième point : Les femmes ont reçu l'ordre de couvrir leur cou et leur poitrine d'un pan de leur voile.¤ - Cinquième point : Devant qui la femme peut-elle montrer ses atours cachés ?¤ - Sixième point : La parure des jambes doit être cachée.¤ - Septième point : La permission pour les femmes ménopausées de se défaire d'une partie de leurs vêtements.¤ - En conclusion.

 

CHAPITRE III : Le visage des femmes était le plus souvent découvert dans la société musulmane du temps du Prophète - صلى الله عليه و سلم -


¤ - Preuves tirées du Saint Coran et leur explication par la sunna.¤ - Preuves tirées de la noble sunna.¤ - Preuves tirées de la signification d'un ensemble de textes.¤ - Propos des juristes prouvant que le visage était généralement découvert.

 

CHAPITRE IV : Indices supplémentaires qu'il est licite pour la femme de se découvrir le visage


¤ - Préliminaire.¤ - Premier indice.¤ - Deuxième indice.¤ - Troisième indice.¤ - Quatrième indice.¤ - Cinquième indice : Voiler le visage entraîne des difficultés, et le découvrir facilite les choses.

 

CHAPITRE V : L'unanimité des juristes anciens quant au fait qu'il est licite pour la femme de se découvrir le visage


¤ - Propos des juristes quant à la permission d'avoir le visage découvert.¤ - Le consensus des juristes anciens quant au fait que le visage n'est pas une partie intime du corps.¤ - La position des juristes hanbalites par rapport au consensus des juristes anciens.¤ - Les juristes des époques plus récentes s'accordent à permettre que la femme ait le visage découvert.¤ - En résumé.

 

CHAPITRE VI : La voilette (niqâb) entre l'époque païenne et l'Islâm


¤ - La voilette entre l'époque païenne et l'Islâm.¤ - La voilette (niqâb) dans la Loi islamique.¤ - La voilette dans l'histoire musulmane.¤ - Conclusions.

 

CHAPITRE VII : La femme doit avoir le visage découvert lors de Yihrâm


¤ - La position de L'école hanafite.¤ - La position de l'école mâlikite.¤ - La position de L'école châfi'ite.¤ - La position de l'école hanbalite.¤ - Pour résumer.

 

CHAPITRE VIII : Deuxième condition : La modération dans la parure vestimentaire et dans celle du visage, des mains et des pieds


¤ - Introduction.¤ - Justification générale de cette deuxième condition.¤ - Interrogations au sujet de la parure des femmes.¤ - Propos des juristes sur la parure extérieure de la femme.

 

CHAPITRE IX : Trois autres conditions à la tenue et la parure de la femme musulmane


¤ - Troisième condition : La tenue et la parure de la femme doivent être conformes à l'usage de la société musulmane.¤ - Quatrième condition : La tenue (dans son ensemble) doit se distinguer de celle des hommes.¤ - Cinquième condition : Les vêtements et la parure de la femme musulmane doivent (dans leur ensemble) se distinguer de celles des femmes mécréantes.

 

CHAPITRE X : Dialogue avec les contradicteurs qui déclarent obligatoire que la femme se couvre le visage


¤ - Différentes objections.

 

CHAPITRE XI : Dialogue avec les contradicteurs qui déclarent recommander que la femme se couvre le visage


¤ - Différentes objections.¤ - Conclusion au dialogue avec ceux qui s'opposent à ce que les femmes aient le visage découvert.¤ - Une sage recommandation pour tous les acteurs du débat.

 

 


 

[5] - VOLUME 5

 

SIXIEME PARTIE : La position de la femme musulmane dans la famille

 

CHAPITRE I : Le mariage dans la charî'a.


¤ - Dieu a fait de l'homme un soutien pour la femme, et n a fait de la femme un réconfort pour l'homme.¤ - Une femme vertueuse est la meilleure possession de ce bas-monde.¤ - Les prophètes (la paix soit sur eux) avaient des épouses.¤ - Le mariage appartient à la pratique de notre Prophète Muhammad - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - incite au mariage.¤ - L'Etat musulman facilite le mariage.¤ - La charî'asimplifie les démarches en vue du mariage.

 

CHAPITRE II : Les fiançailles, l'étape préliminaire au mariage


¤ - La demande en mariage peut se faire de diverses façons.¤ - On peut regarder une femme qu'on a l'intention d'épouser.¤ - Quelques règles à respecter durant la période des fiançailles.¤ - Il faut tenir compte de la compatibilité entre les deux époux avant de prendre la décision finale.¤ - L'amour avant les fiançailles est-il permis ?¤ - Critères définissant l'amour licite avant les fiançailles.

 

CHAPITRE III : La dot


¤ - La dot fait partie des droits de la femme.¤ - La meilleure des dots est la plus simple.¤ - Les formes que prenait la dot à l'époque des Prophètes.¤ - Les formes que prenait la dot à l'époque du Prophète Muhammad- صلى الله عليه و سلم -.¤ - Il est préférable de verser tout ou partie de la dot avant la consommation du mariage.¤ - En cas de divorce.

 

CHAPITRE IV : Le contrat de mariage


¤ - Le contrat de mariage est un engagement solennel.¤ - Quelques éléments importants du contrat de mariage.

 

CHAPITRE V : Les droits et devoirs équivalents des deux époux, le devoir fondamental : le devoir de prise en charge


¤ - Introduction.¤ - Le devoir fondamental : le devoir de prise en charge.¤ - La première responsabilité de l'homme : l'autorité sur la famille.¤ - La deuxième responsabilité de l'homme : subvenir aux besoins de la famille.¤ - La première responsabilité de la femme : les soins maternels et l'éducation des enfants.¤ - La deuxième responsabilité de la femme : s'occuper de son foyer.

 

CHAPITRE VI : Les droits et devoirs équivalents des deux époux. Les droits et devoirs particuliers


¤ - Préliminaire : L'amour entre les époux.¤ - Le premier droit de chacun des deux époux : le droit à la douceur.¤ - Le second droit de chacun des deux époux : le droit à la bonté.¤ - Le troisième droit de chacun des époux : le droit à la procréation.¤ - Le quatrième droit de chacun des époux : la confiance et l'estime réciproques.¤ - Le cinquième droit de chacun des époux : la solidarité face aux difficultés et aux soucis.¤ - Le sixième droit de chacun des époux : la parure.¤ - Le septième droit de chacun des époux : les rapports conjugaux et la jouissance sexuelle.¤ - Le huitième droit de chacun des époux : le divertissement.¤ - Le neuvième droit de chacun des époux : la jalousie.

 

CHAPITRE VII : Les différends conjugaux et comment y remédier


¤ - Caractéristiques des différends conjugaux.¤ - Les différends plus ou moins graves et les moyens d'y remédier.

 

CHAPITRE VIII : Le droit au divorce pour chacun des époux


¤ - Préliminaire : L'objectif du Législateur est toujours de servir notre intérêt.¤ - Le divorce prononcé par le mari (at-talâq).¤ - La dissolution avec indemnisation à la demande de la femme (al-khul’).

 

CHAPITRE IX : La polygamie


¤ - Les conditions à l'autorisation de la polygamie.¤ - Les motifs de la polygamie.¤ - Exemples de pratique de la polygamie.¤ - L'enseignement du Prophète - صلى الله عليه و سلم - entre la monogamie et la polygamie.¤ - Règles de bienséance liées à la pratique de la polygamie.¤ - Les difficultés liées à la polygamie.¤ - La polygamie peut porter préjudice à certaines femmes.¤ - La réglementation de la polygamie.

 

 


 

[6] - VOLUME 6

 

SEPTIÈME PARTIE : L'éducation sexuelle des époux musulmans.

 

CHAPITRE I : Remarques préliminaires


¤ - La conception islamique d'une vie vertueuse.¤ - Le mariage est le point de départ de l'éducation sexuelle.¤ - Le mariage est le cadre social des relations sexuelles.¤ - Le plaisir charnel est un des agréments de ce bas-monde (et sera l'apanage des croyants dans l'au-delà).¤ - Quelques recommandations à l'intention des parents (comment guider leurs fils et leurs filles quant aux questions sexuelles).

 

CHAPITRE II : L'éducation sexuelle et la pudeur.


¤ - La pudeur exagérée dans nos sociétés.¤ - La pudeur bien placée selon le Coran et la sunna.¤ - La pudeur ne doit pas empêcher de donner ni de recevoir une éducation sexuelle licite.¤ - Versets coraniques apportant des éléments d'éducation sexuelle.¤ - Textes de la sunna apportant une certaine éducation sexuelle.

 

CHAPITRE III : La charî’a reconnaît la puissance du désir sexuel


¤ - La chari’a reconnaît la puissance du désir sexuel.¤ - La puissance du désir et le refus de la permission de recourir à la castration.¤ - La puissance du désir et la préservation de la chasteté par le mariage.¤ - La puissance du désir et l'envie des épouses.¤ - La puissance du désir et comment mettre rapidement un terme aux mauvaises pensées.¤ - La puissance du désir et comment l'atténuer par le jeûne.¤ - La puissance du désir et la transgression.

 

CHAPITRE IV : La charî’a facilite la vie sexuelle.


¤ - Introduction.¤ - Comment la charî’a facilite la vie sexuelle.

 

CHAPITRE V : Règles de bienséance relatives aux rapports sexuels


¤ - Règles de bienséance à observer lors des relations sexuelles licites.¤ - Les règles de bienséance qui aident à éviter les plaisirs illicites.¤ - Les règles de bienséance à respecter si l'on est tombé dans la jouissance illicite.

CHAPITRE VI : La charî’a et les pratiques sexuelles

¤ - Préliminaire.¤ - Facteurs favorisant le plaisir charnel.¤ - Exemples de pratiques sexuelles.

 

CHAPITRE VII : L'exemple du Prophète - صلى الله عليه و سلم - en matière de mariage et de plaisir


¤ - Préliminaire : Pourquoi cette susceptibilité exagérée à propos du plaisir charnel dans la vie du Prophète - صلى الله عليه و سلم - ?¤ - L'équilibre entre les relations conjugales et les nobles aspirations dans la vie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.¤ - Les prophètes se sont toujours distingués par des particularités soulignant leur nature miraculeuse.¤ - Textes illustrant les particularités conférées par Dieu à Son Prophète - صلى الله عليه و سلم - dans le domaine du mariage et du plaisir charnel.¤ - Exemples de pratiques sexuelles du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.

 

CHAPITRE VIII : Propos des juristes sur certains aspects de l'éducation sexuelle


¤ - Les bienfaits des rapports conjugaux.¤ - Le droit de la femme aux rapports conjugaux et au plaisir.¤ - Les diverses formes de plaisir charnel.¤ - A propos de la masturbation.¤ - A propos de la sodomie et de ses méfaits.¤ - Les conséquences de l'incapacité de s'acquitter du devoir conjugal.

Source :
L'encylcopéie de la Femme en Islâm - Tahrîr al-ma'ra fî 'asr al-risâla
L'auteur est 'Abd al-Hâlim Abû Chuqqa
Traduit par Claude Dabbak
Aux éditions Al Qalam

 

Haut de la page

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !