Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1805483
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
1060
1014
4762
1654284
5843
26042

 
Partager

SIXIÈME VERTU PRINCIPALE

FAIRE BONNE ŒUVRE

 


53ème  affluent : Se recommander mutuellement la Vérité et la fermeté

 

Dieu dit : « Par le Destin [Je jure que] en vérité l'homme est en perdition, excepté ceux qui ont l'iman, qui accomplissent les bonnes oeuvres, qui se recommandent mutuellement la Vérité et la fermeté. » (103)

J'ai traduit par fermeté le mot sabr qui couvre un large éventail de significations dont son sens courant qui correspond à peu près à la notion française de patience.

Le dédale de l'action est un lieu de perdition pour le fidèle s'il n'est pas assisté par ses frères, si leurs conseils ne le confortent pas sur la voie de la Vérité et ne trempent pas sa volonté par l'exemple de persévérance qu'elles enseignent. L'iman s'étiole s'il n'est pas alimenté par la participation à la bonne oeuvre commune, si par la communion quotidienne avec des frères plus forts le ressourcement n'est pas renouvelé.

L'oeuvre ne sera bonne que si elle s'offre à Dieu et à ses créatures dans un élan toujours vivace d'amour et selon la Loi. C'est pourquoi chaque fidèle a besoin qu'on lui dise et redise les exigences de Vérité et de fermeté. L'iman est amour et sagesse, il est la méthode d'action qui associe la motivation supérieure (Vérité), génératrice d'énergie, à l'action, au travail persévérant (fermeté) accompli en coopération, condition d'efficience.

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !