Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1805435
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
1012
1014
4714
1654284
5795
26042

 
Partager

CINQUIÈME VERTU PRINCIPALE

SAVOIR


46ème  affluent : Suivre la trace du Prophète


Le double volet de la Science, le Coran et le hadith, offre une lecture commentée ; le Coran présente la doctrine dont la vie et le combat du Prophète représentent la méthode vivante et l'illustration. La sagesse du Prophète procède à la foi de l'illumination que lui apportait la révélation et des sagesses humaines situées dans l'histoire et la géographie. Suivre la trace du Prophète est une tâche ardue et un défi à l'intelligence comme à la volonté... L'histoire ne se reproduit jamais ; suivre la méthode du Prophète ne peut signifier une régression aux conditions socio-économiques de son temps et de son lieu. Il faut inventer pour aujourd'hui les procédures adéquates pour instituer l'Islam tel que le Prophète et ses Compagnons l'ont vécu, comme éveil à Dieu, comme marche volontaire vers Dieu, comme combat du soi inférieur et combat dans le monde pour la cause de Dieu qui correspond à la cause de l'humanité et à la cause de notre promotion morale et spirituelle.

Les réalités politiques, sociales et économiques auxquelles l'Islam s'est superposé au septième siècle de l'ère chrétienne sont très différentes des réalités vertigineuses de ce vingtième siècle de la même ère plein de menaces pour l'humanité. De nos jours, les sciences se sont développées beaucoup trop rapidement alors que le petit homme jahiliyen qui commande aux destinées du monde n'a cessé de régresser moralement et spirituellement depuis qu'il a rompu avec Dieu. La planète est en grand danger de ce fait. Les troubles économiques et monétaires, la pénurie de l'Energie, l'instabilité politique et l'effervescence du tiers et quart monde entretenue et suscitée par les machinations des puissances impérialistes rivales pour l'hégémonie mondiale sont les caractéristiques de cette époque de violence préambule à une ère de catastrophe.

C'est dans ces circonstances pathétiques que l'Islam est appelé à s'ouvrir un chemin et que la sunna du Prophète, son modèle, et la science de sa méthode doivent montrer la voie du salut pour l'humanité en peine, pour les peuples islamiques depuis longtemps opprimés, toujours divisés et mal gouvernés.

Il s'agit d'appliquer la méthode du Prophète et la Science qu'il a enseignée non pas pour extirper les racines d'une jahiliya naïve et inculte ; notre jahiliya est terriblement instruite et équipée d'armements redoutables. Il s'agit non pas de combattre un tribalisme primitif, mais de dépasser les tribalismes sophistiqués du nationalisme, de gagner notre indépendance politique, économique et culturelle sur les impérialismes, de subvertir une civilisation jahiliyenne solidaire face au reste du monde malgré ses compétitions internes, de libérer nos têtes des idéologies jahiliyennes et nos coeurs des motivations égoïstes. Il s'agit surtout d'éduquer la personnalité islamique et de reconstruire la société organique et fraternelle sous le soleil de l'Islam et sur cette terre de l'Islam appelée à abriter une nouvelle civilisation pour l'homme.

La Science de la méthode du Prophète libérera les forces nécessaires au combat gigantesque qui nous attend en cette aube du quinzième siècle de l'Exode promis, si Dieu le veut, à l'émergence retentissante de l'Islam. Sur le livre des réalités du monde, il faut projeter, après reconnaissance et inventaire du terrain et des problèmes, le modèle du Prophète et l'idéal absolu du Coran.

La double lecture, celle du Coran et du hadith, ne sera suivie d'effet et d'exécution que si une lecture concomitante du livre des réalités du monde est effectuée par une humanité vivant de l'amour de Dieu et animée d'une intention de combat.

Cette humanité est à éduquer suivant la méthode, dans les vertus imaniques et sur le modèle de celui que Dieu nous a envoyé et qu'il nous recommande de prendre en toute chose pour guide, « Dis-leur (ô Mohammed !) : si vous prétendez aimer Dieu, suivez-moi ! Dieu alors vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Absoluteur et Compatissant » (3, 29).

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !