Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1805452
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
1029
1014
4731
1654284
5812
26042

 
Partager


Son ascétisme

L'ascétisme désigne un renoncement à la vie présente privée de toute convoitise. L'ascète serait en train d'abandonner toute cupidité en la remplaçant par une vie austère.

Le Messager d'Allah, disait: «Mène une vie austère, Allah t'aimera; Sois indifférent à l'égard des biens des hommes, ceux-ci t'aimeront».

Le Prophète, avait effectivement mené une vie austère, les jouissances de la vie sur terre ne l'intéressaient point.

En voici des modèles de son austérité exemplaire:

* Dans le Sahih, on trouve le hadith suivant:

«Si je possédais une quantité d'or aussi grande que le mont Ouhod, je n'épouverais aucun plaisir à la garder chez moi pour trois nuits, sauf si c'était une somme nécessaire pour rembourser une dette».

* 'Omar entra un jour et le trouva allongé sur un matelas fait de cuir et fourré de fibres.

- «Messager d'Allah, Chosroês et César dorment sur telle et telles choses alors que tu dors sur un matelas pareil?»

Et le Prophète, de lui répondre:

- «Les choses de la vie sur terre ne m'intéressent point. Je n'y suis qu'un cavalier assis à l'ombre d'un arbre qui le quitte et part».

*Lorsque le Prophète, rentra de Ta'ef blessé et triste, le Seigneur lui proposa de lui transformer deux monts de la Mecque en or et argent.

- «Non, Seigneur», refusa le Prophète, «je préfère manger à ma faim un jour pour te mander les louanges; et avoir faim un autre jour pour que je t'invoque et t'implore».

* Le Messager répétait incessamment l'invocation suivante:
Seigneur, accorde à la famille de Mouhammad des vivres suffisants».

Il annonça également:

Un peu de biens vaut mieux, qu'une grande quantité qui divertit. La quantité suffisante vaut mieux que la multitude qui divertit».

* 'A'icha raconte:

«A la mort du Messager, je ne possédais aucune nourriture, ni viande; je n'avais qu'un petit morceau de pain d'orge sur une étagère.

A sa mort, son bouclier était hypothéqué chez un Juif pour avoir acheté à crédit trente Sa' d'orge».

Adonnons-nous à une méditation de ces attitudes; nous découvrirons sûrement que l'ascétisme faisait partie de la moralité du Bien-aimé, qui dit:

- «La vie sur terre est le domicile de celui qui n 'a pas de foyer, le bien de celui qui est démuni; seul un homme privé de raison collectera des biens pour cette vie».

 


 

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !